La thérapie familiale
La thérapie familiale systémique est née aux USA il y a 60 ans. Par la priorité donnée à l’analyse des relations interpersonnelles familiales, elle a introduit une véritable révolution dans l’approches des demandes de soins. Le sujet souffrant n’y est en effet plus seul avec ses symptômes puisqu’il est à la fois le problème (pour les autres) et la solution : c’est lui qui leur indique que la famille a du mal à franchir une étape de son évolution et/ou que de nouvelles circonstances (deuil, séparation, maladie,…) nécessitent qu’elle se réorganise.
Le processus thérapeutique en thérapie familiale consiste à mobiliser les enjeux émotionnels d’une situation bloquée pour explorer d’autres relations possibles. Il est d’abord expérientiel, c’est-à-dire qu’il ne présuppose pas la nécessité de comprendre… avant de changer.
En Europe, les meilleures écoles sont apparues dès les années 70 en Italie. Elles continuent, à l’heure actuelle, à former certains thérapeutes français, particulièrement à Rome.